Pourquoi ce projet bonheur?

Et bien, allez faire un tour dans un relay, une presse: vous trouverez nombres de magazines qui font la une sur un sujet dit « bien être », proche du bonheur quand ce n’est pas le bonheur lui même; C’est ce qu’on appelle un marronnier. L’été, il fait beau en principe, l’été il faut être heureux. Parce que l’été c’est les vacances? De moins en moins de gens peuvent partir, donc se lancer dans un projet bonheur c’est un moyen de passer des vacances sans bouger, tout en apprenant quelque chose et ..en se faisant du bien! Enfin, en principe!

Le magasine philosophie est consacré au bonheur, psychologies mag aussi, mais vous verez que nombres de magasines n’ayant à priori rien à voir titrent à présent  presqu’autant sur la quête du mieux être et du bonheur que sur les kilos à perdre avant d’aller à la plage….Personnellement, pour moi cet été, la plage, elle sera sur mon écran télé, devant les merveilleux paysages du mond entier de zen T.V…. Mais je ne me prépare pas pour autant à passer un été horrible, bien au contraire! Je vais écrire, je vais écouter de la musique, je vais vivre à mon rythme, apprendre à faire de nouveaux massages et en profiter pour me mettre dans les meilleures dispositions possibles pour affronter la rentrée, la recherche d’emploi, l’oral du master, la recherche d’une solution à tous les problèmes matériels. Je suis sûre que je peux ainsi passer un très bon été.

Pourquoi? Parce que malgré une âme mélancolique, j’ai bénéficié d’une éducation qui m’a permis de ne jamais m’ennuyer, Czyzenmyali dit que les gens comme moi sont auto-télique; Un détail peu nous passionner au point que nous en oublions le temps (cela s’appelle le « flow »). Les écueils seront les crises d’angoisses, donc je garde à porté de main mes huiles essentielles, mon baladodiffuseur, mon carnet de TCC… Mais globalement, je ne fais pas partie des personnes qui ont besoin de dépenser pour être heureuse. Cela s’appelle de la chance. Mais cela ne me met en rien à l’abri de l’angoisse.La preuve, Même Gretchen Rubin, qui confesse n’avoir aucun soucis d’argent, n’est pas toujours parfaitement heureuse!

D’ailleurs, je me demandais pourquoi ce livre là m’avait décidé à commencer cette aventure de blogueuse. Cela tient sans doute à ce que Seth Godin, le roi du marketing qualifierai de qualité de meneuse de tribu de madame Rubin. Sans nul doute, la tribu « bonheur qu’elle a crée a grandi! » La preuve en est que son livre fait partie des « livres du mois », ce qui signifie que tout public est susceptible d’offrir ou de se voir offrir son livre un jour où l’autre.

J’ai plusieurs points communs avec cette dame:

Le premier: j’ai toujours eu envie de m’améliorer! Cela m’a poussé malgré une timidité franchement handicapante, à prendre des cours de théâtre et à reprendre aussi, souvent des études (à chaque période de chômage, notamment); Apprendre me rend heureuse. Les livres me rendent heureuse; Qu’il s’agisse de les lire, de les écrire, de les résumer en fiche de lecture, d’en parler, d’en vendre, d’en conseiller….J’ai aussi une passion pour la littérature jeunesse (à une époque j’en avais même fait un blog, puis je n’ai plus eu le temps, peut-être reprendrai-je ce blog, un jour…) Comme elle, j’aime me mettre des défis autour de l’écriture: écrire un roman en un mois, faire une cure d’OULIPO (je suis fan de l’ouvroir de littérature Potentielle)….Ecrire un poème de 100 page avec mon mari, façon « cadavre exquis… » Comme elle, je ne suis pas une femme d’intérieur dans l’âme. Comme elle je suis amoureuse du type que j’ai eu la bonne idée d’épouser. Comme elle j’ai mauvais caractère mais les gens m’intéressent. Autant de choses et petites honnêteté ne la mettant pas en valeur me l’ont rendu sympathique et une sorte de familiarité s’est créer au cours de la lecture, une confiance. Chez moi il est rare que j’emploi ce mot envers un auteur, à moins que ce ne soit un docteur éminent; Une journaliste, cela ne m’était jamais arrivé! Mais cela aussi est bon pour ma santé: admirer un autre être humain. Ah! J’oubliais: je suis aussi une accro des listes et je déteste le shopping.

J’ai aussi des ambitions cachées de diffusion des recettes qui marchent, j’espère transmettre de bonnes nouvelles et donner envie, comme GR elle même d’amener les gens à s’intéresser à leur bonheur. C’est aussi important après-tout que l date des impôts, merde! (j’aime dire des gros mots, c’est un de mes petits plaisirs, surtout quand je les dis à un moment absolument inapproprié avec un air innocent) et mon mari adore ça aussi, nous sommes un couple un peu fou; Mariés sur un coup de foudre sur une décision prise après sept mois de vie commune, cela fait 21 ans que cela dure et rien ne s’est calmé, bien au contraire. Nous avons eu de la chance; Il est bon de le reconnaître et d’prouver de la gratitude pour les gens qui ont compris que nous vivions alors un événement qui allait changer notre vie, quelque chose d’immanquable et nous ont défendus! Quand on est heureux on prend des risques pour l’être plus encore; C’est dire que nous devions être heureux, alors, pour nous engager pour la vie l’un l’autre alors que nous nous connaissions à peine; Le jour de la rencontre, cela vait été ses premiers mot: vous voulez pas m’épouser mademoiselle, en riant….Non, mais en fait, je suis sérieux….Je l’étais aussi… Nous n’étions pourtant pas vraiment dans ces dispositions ni l’un ni l’autre, alors! Lorsque j’ai peur de prendre une décision moi même, par manque de confiance, je me rappelle de cette chose que j’ai faite, ce mariage qui fut la plus décision de ma vie, une des rares que je n’ai jamais regrettée une semi seconde! Et je reprends confiance en moi!

Laisser un commentaire

